Dépollution
Qu'est ce qu'un sol pollué ?
Un site pollué est un site qui a connu l’introduction de substances étrangères dans ses sols à la suite de :
- Dépôt de déchets
- Déversement accidentel de produits (Carburant, produits chimiques…)
- Abandon de déchets et de produits toxiques à la suite de l’arrêt d’une entreprise
Le but de la dépollution est de maîtriser ou de réduire l’impact environnemental d’un site ou d’un sol pollué avec notre personnel qualifié.
Les techniques de dépollution varient en fonction du milieu pollué (sols, eaux) et du support impacté. Les traitements hors site supposent l’excavation ou l’extraction du milieu pollué et son évacuation vers un centre de traitement agréé. La pollution peut être traitée sur le site, soit après excavation, soit in situ ce qui consiste à extraire le polluant du sol ou des eaux souterraines sans excavation, à le dégrader ou à le fixer dans le sol.
C’est lors de la cessation d’activité d’une entreprise que l’on découvre la majorité des cas de sols pollués. Selon le principe du « pollueur-payeur », il est toujours de la responsabilité de l’exploitant ou du dernier exploitant du site de s’assurer de l’absence de pollution du sol via un diagnostic. Lorsque ce dernier révèle une pollution avérée, il appartient alors au dernier exploitant de faire effectuer les opérations de dépollution.
Suite à une pollution accidentelle, le principe est de rendre le sol apte à un usage résidentiel ou industriel.
Nos étapes de dépollution
Avant les travaux de dépollution, un bureau d’étude étudie généralement la nature et l’origine de la pollution, de manière à mieux cerner les produits mis en cause et le volume de terre à traiter :
- Historique du site et des activités qu’il a supportées
- Carottage et étude physico-chimique des polluants rencontrés
- Évaluation en laboratoire de différentes méthodes et processus de dépollution
- Bilan et plan de dépollution en fonction, de l’occupation future du site
L’excavation des sols impactés est la méthode la plus employée : on décape le sol sur toute l’épaisseur polluée puis on la remplace par de la terre saine. Outre les coûts de transport que cela induit, les coûts liés au retraitement ou au stockage de la terre contaminée sont proportionnels au volume excavé.
A la fin des travaux, l’entreprise vous remettra un DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés) reprenant l’ensemble des travaux réalisés, les analyses et les BSD (Bordereaux de suivi de déchet).
Certification
Sous la certification Qualibat 1552, l’entreprise réalise des travaux de retrait de matériaux contenant de l’amiante, avec un personnel dûment qualifié et formé, selon une organisation stricte et des dispositions adaptées.